Chronique : Le papillon des étoiles

Le papillon des étoiles



Auteur : Bernard Werber
Edition : Le livre de poche 
Nombre de pages : 343
Genre : Science-Fiction
Résumé :  Le plus beau des rêves :
Bâtir ailleurs une nouvelle humanité qui ne fasse plus les mêmes erreurs.
Le plus beau des projets :
Construire un vaisseau spatial de 32 km de long propulsé par la lumière et capable de faire voyager l'humanité pendant plus de 1 000 ans dans les étoiles.
La plus folle des ambitions :
Réunir des pionniers idéalistes qui arrivent enfin à vivre ensemble en harmonie. 
Et au final la plus grande des surprises...


Mon avis

J'ai reçu ce livre gratuitement pendant l'opération deux poches acheté un livre offert. Je l'ai choisis parce que je n'ai jamais lu de Bernard Werber et je me suis dis "allons-y !". Je n'avais pas lu le résumé donc je me suis vraiment plongé dedans à l'aveugle, et pour tout vous dire j'en suis super heureuse ! Ce livre à été un très bonne surprise pour moi. je ne m'attendais pas du tout à une histoire comme ça, et j'en suis ravie.

La plume de Bernard Werber m'a tout de suite séduite, la façon dont il tourne ses phrases rend (pour moi) beaucoup de scène très drôle alors que le sujet ne l'est pas forcément. J'ai trouvé les personnages extrêmes dans leurs émotions et leurs actes, et, même si d'habitude ça a vite tendance à m'irriter j'ai trouve que, cette fois, cela collait parfaitement à l'ambiance du roman et à son sujet. Car après tout au vu du projet fou que nous présente le personnage d'Yves Kramer dans le roman il faut que les personnages aient au minimum des idées extrêmes et surprenantes pour pouvoir contribué à cette folie. Et pourtant ces personnages ne tombent pas non plus dans le loufoque. Ils se posent tout au long du romans des question sur l'humanité, la façon dont marche la société, ses défauts et ses qualités, qui font énormément réfléchir. Au travers de ce roman Bernard Werber nous amène à réfléchir sur la nature humaine et son fonctionnement, sans que l'on s'en rendent vraiment compte.

Beaucoup de thème important son abordé donc, et je me souvent posé la question de qu'est-ce que j'aurai fait à leur place ?  Car beaucoup de situations peuvent poser un problème étique qui est d'ailleurs abordé dans le roman. Pour finir, la grande question qui nous suit tout au long du roman est : L'humanité peut-elle vivre en harmonie sans répéter les erreurs du passé ?

Pour conclure

Je conseille se roman à tout ceux qui se pose des question sur l'humanité, l'avenir de la terre, ou encore la nature humaine. Car dans ce roman, Bernard Werber aborde de manière peut commune tout ces sujet dans un roman certes cours mais très complet. J'ai vraiment adoré cette lecture, c'est la première fois que je lisais de la science fiction de se genre et je suis très heureuse d'être tombé sur ce livre. 

Merci d'avoir lu cette chronique jusqu'au bout, j'espère qu'elle vous a plus voir même qu'elle vous a donné envie de lire ce roman. 
Si jamais vous avez déjà lu ce livre j'aimerai savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ça me ferait vraiment plaisir ! Si vous voulez juste discuter vous pouvez toujours me contacter sur ma page FacebookTwitter ou encore sur mon profil Livraddict.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique : If I stay de Gayle Forman

Coup de Cœur : Nos âmes jumelles

Coup de coeur : Miss Peregrine et les enfants particuliers