Coup de Cœur : Nos âmes jumelles

Nos âmes jumelles


Auteur : Samantha Bailly
Edition : France Loisir, Rageot
Nombre de pages : 313
Genre : Jeunesse, contemporain
Résumé : Sonia est la plume, Lou le crayon. Ensemble, elle inventent, osent, racontent, décrivent...
Y seraient-elles parvenue l'une sans l'autre ?  
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ? 










Mon avis

Pour tout vous dire ce livre est autant une surprise qu'un coup de cœur. Je m'explique : ce n'est absolument pas le genre de livre que j'achète habituellement, (je ne l'aurai surement jamais repéré dans les étagère de mon libraire d'ailleurs), mais à force d'en entendre parler sur BookTube, et après avoir commencé à regarder les supers vidéo de conseils d'écriture que fait l'auteure, je me suis dit pourquoi pas ? Après tout sortir de ma zone confort en terme de lecture fait partis de mes quelques résolutions 2017 (je m'y tiens plutôt bien d'ailleurs ). De plus les lectures que j'ai faites dans cette optique se sont révélées être de bonnes surprises. 
Qu'est-ce que j'ai bien fait de commander ce livre sur France Loisir ! Il est tout simplement géniale, magnifique, marquant et j'en passe... 

Même si le sujet de ce roman n'est pas extraordinaire, la plume de Samantha Bailly, le rend unique, poignant, réel au point de me demander si Lou et Sonia existent (et si c'est le cas je veux absolument les rencontrer !). Samantha Bailly m'a replonger dans mon adolescence, dans mes rêves, et mes tracas de l'époque.  Cette histoire nous montre qu'il faut croire en ces rêve et qu'une amitié qui part de rien peut devenir si grande, si belle, qu'elle devient un moteur pour avancer dans leurs vies respectives. A travers les personnages de Lou de Sonia mais aussi de tout ceux qui gravitent autour d'elles cette histoire marque les esprit, elle fait rire comme elle émeut, et nous donne envie d'avancer dans les projets qu'on avait trouvé trop fou, trop irréel et qu'on avait fini par ranger au placard sur l'étagère "rêve impossible".

J'ai également beaucoup aimé la mise en page du roman , ça le rend encore plus vivant, plus vrai, et aussi plus fluide. J'avais du mal à le fermer pour faire autre chose tellement il m'a happé. Samantha Bailly sort des clichés avec son roman et nous présente des personnages ni bon ni mauvais, des adolescente qui n'ont pas des familles parfaites loin de là, mais pour autant ne manque de rien. Et, tout au long de ma lecture j'ai pu observer toutes ces personnes changé, avancé dans leur vies, grandir.

Pour conclure

Ce roman est un énorme coup de cœur et représente énormément pour moi. Beaucoup de moment ont raisonné fort en moi et je ne remercierai jamais assez Samantha Bailly d'avoir écrit une telle merveille. Il est arrivé à un moment où j'en avait vraiment besoin, et m'a fait un bien fout. Je vous le recommande à 100% ! Si vous ne l'avez pas encore lu foncez ! 

Merci d'avoir lue cette chronique jusqu'au bout, comme vous avez pu le remarquer (je pense) j'avais vraiment besoin de vous partager tout l'amour que je porte à ce livre. J'espère vous avoir donné envie de le lire et j'aimerai vraiment pouvoir en discuter avec vous dans les commentaires. 

Comme d'habitude n'hésitez pas à me contacter sur ma page Facebook, Twitter, ou encore sur mon profil Livraddict je serai ravi de discuter avec vous, que ce soit de lire ou d'autre chose !  Sur ce je vous laisse entre les main d'une bonne lecture je l'espère !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique : If I stay de Gayle Forman

Coup de coeur : Miss Peregrine et les enfants particuliers